Différents procédés de fabrication du concentré de protéines sériques
Les protéines de lactosérum ou protéines sériques représentent environ 20% des protéines du lait.
Nos produits
Concentrés de Protéines Sériques
Les protéines dérivées du lactosérum
Les protéines de lactosérum (ou protéines sériques) sont issues du procédé de fabrication du fromage et/ou de caséinerie. Selon les technologies fromagères utilisées, différentes qualités de lactosérum sont obtenues (acidité, composition…).
Les protéines dérivées du lait
Les protéines sériques peuvent également être directement dérivées du lait grâce à différents procédés membranaires. Les protéines ainsi dérivées sont appelées protéines natives. Ce procédé ne nécessite pas de phase de coagulation du lait et permet l’extraction et la concentration des protéines par des procédés purement physiques, à basse température. Ce procédé innovant, utilisé par Eurial I&N pour produire la WPC80, est non dénaturant et permet de préserver les qualités nutritionnelles et fonctionnelles des protéines.
Notre produit, Serigel™, est issu du lactosérum de caséinerie : les protéines ne subissent donc pas d’acidification, ce qui permet de préserver leurs fonctionnalités. Serigel est particulièrement recommandé pour apporter des fonctionnalités gélifiantes et de la texture dans les yaourts.
Utilisées en nutrition clinique pour les séniors ou bien en nutrition sportive, les protéines sériques sont parfaitement indiquées dans la construction et le maintien de la masse musculaire, grâce à leurs teneurs élevées en acides aminés essentiels et en acides aminés branchés (BCAA’s). Consommées à la suite d’un effort physique, ces protéines favorisent la synthèse protéique musculaire grâce à leur teneur élevée en leucine.